Concours de scénarios 
CHARTE RÉDACTIONNELLE


Cette page regroupe les règles à respecter lors de l’envoi de votre scénario et complète le règle​ment du​ concours.

Généralités

Le scénario que vous nous ferez parvenir doit se conformer à la présente charte rédactionnelle. Les textes doivent être aussi clairs et propres que possible.

Il peut arriver de commettre des fautes d’orthographe ou de grammaire : nous vous demandons de faire un effort de relecture. Si le scénario en comporte trop et que le délai est suffisant, le jury pourra vous demander de revoir votre participation. Si les délais ne le permettent pas, votre participation pourra être écartée. 

Le jury s’attachera à évaluer avant tout l’originalité du scénario, son intrigue, son rythme, ainsi que la qualité de la rédaction. 

Catégories et jeux

Conformément au règlement du concours, votre scénario devra utiliser l’un des systèmes de jeu suivant, en fonction de la catégorie choisie lors de la pré-inscription :

  • Catégorie « Jeux traditionnels » :
    • Jeux compatibles 5e (ex. Brancalonia, Donjons & Dragons 5e édition, Dragons, Draconis, Inferno, Iron Kingdoms : Requiem, Star Wars 5e…)
    • Jeux compatibles Chaosium (ex. L’Appel de Cthulhu…)
    • Jeux compatibles Fate (ex. Berlin XVIII, Fate of Cthulhu, Inverse World…)
    • Jeux compatibles Monde des Ténèbres (ex. Vampire : La Mascarade, Loup-garou : L’Apocalypse…)
  • Catégorie « Jeux en une page » : Adventure Skeletons, Carte Diem, Honey Heist, The Witch is Dead, ou tout autre jeu de rôle en une page (avec, en annexe, un lien vers les règles ou une copie des règles en cas de jeu en une page « maison »).

Thème

Le thème de l’édition 2026 des Joutes du Téméraire est « Au cœur de la nature ».

La nature pourra être la thématique centrale de votre scénario (ex. une quête visant à sauver l’Arbre-monde), ou simplement un élément d’importance qui y apparaît à un moment donné (ex. un sanctuaire de verdure qui abrite un artéfact).

Vous inscrirez votre composition librement dans ce thème, en vous aidant au besoin du texte de cadrage suivant :

Parfois, la nature est un havre de paix où les aventuriers peuvent trouver le réconfort et même un refuge, que ce soit dans une caverne qui les protège de la pluie battante ou dans une auberge bâtie le long d’un sentier de forêt dont la cheminée réchauffe les corps et les âmes après un long périple. Souvent, pourtant, c’est aussi le lieu de tous les dangers, puisque si la nature recèle mille trésors, elle abrite au moins autant de périples, des antres de terrifiants dragons chromatiques aux nids chancreux les plus sombrement corrompus.

La nature, c’est cette énergie vive qui permet aux druides de trouver la source d’un pouvoir magique secret passé de génération en génération. La nature, c’est tout autant cette force éternelle qui permet de détruire un artéfact maudit en le jetant dans le cœur d’un volcan millénaire. La nature, c’est encore cette forêt tropicale dans laquelle il faut se frayer un chemin à coups de machette pour percer les secrets oubliés du temple d’une civilisation disparue. La nature, c’est également ce qui semble avoir abandonné les cités futuristes tentaculaires et qui sommeille sous les étendues de bitume en attendant son heure. La nature, c’est peut-être ce désert aride où s’affrontent des tribus de survivants et de mutants d’un monde postapocalyptique ravagé par la main de l’homme. La nature, c’est enfin ce portail vers un autre univers aussi occulte qu’angoissant où résident les Grands anciens et où se joue le drame de la survie de l’humanité.

Que ce soit un ici ou un ailleurs, un sanctuaire ou un enfer, ce qui fait vivre l’humanité ou ce qu’elle a détruit, un oasis au milieu du désert ou un océan secoué par une tempête divine, la nature, c’est aussi et surtout ce monde qui nous permet de faire vivre toutes nos aventures de jeu de rôle.

Longueur et mise en forme

La taille du scénario doit être comprise entre 9 000 et 18 000 signes, espaces compris (hors aides de jeu et fiches de personnages prétirés). Il doit inclure en annexe les sources du scénario, ainsi que cinq feuilles de personnages prétirés minimum.

Le scénario doit être prévu pour une durée de jeu de 3 heures, plus ou moins 30 minutes, explications des règles comprises.

La mise en forme du document doit respecter les critères suivants :

  • marges de 2,54 cm ;
  • police Times New Roman, taille 12 ;
  • interligne 1,5 ;
  • texte justifié.

Attention : Nous vous rappelons que, conformément au règlement du concours, votre scénario doit être une œuvre originale ne contenant aucun élément soumis à des droits d’auteurs que vous ne posséderiez pas.

Enchaînement des parties

Libre à vous de structurer votre scénario comme vous l’entendez. Nous vous suggérons toutefois le squelette suivant :

[Titre 0] Titre du scénario (Times New Roman, 26 pt)

Pitch du scénario en deux ou trois phrases. 

[Titre 1] Sommaire   (Times New Roman, 20 pt)

Un sommaire des contenus du scénario.

[Titre 1] Jouer ce scénario    (Times New Roman, 20 pt)

Cette partie doit regrouper les informations suivantes :

  • système de jeu utilisé, en incluant un lien vers les règles s’il s’agit d’un jeu de rôle en une page ;
  • durée approximative ;
  • nombre de joueurs (si applicable) ;
  • ambiance et, le cas échéant, époque ou univers (ex. « Les Royaumes oubliés ») ;
  • une indication, entre 1 et 5, sur l’importance dans le scénario des aspects de jeu suivants : action ; exploration (ou enquête) ; interactions sociales.

[Titre 1] Résumé  (Times New Roman, 20 pt)

Cette partie doit contenir un résumé concis de l’intrigue. Une sous-partie résumant la chronologie du scénario peut être ajoutée si elle est pertinente.

[Titre 1] Contexte  (Times New Roman, 20 pt)

Cette partie contient toutes les informations nécessaires au meneur afin de comprendre le cadre du scénario. 

[Titre 1] Introduire les aventuriers  (Times New Roman, 20 pt)

Ce passage donne des clefs au meneur pour introduire les personnages et leur lien au scénario. Quels sont leurs liens avec l’intrigue ? Qu’est-ce qui va les lancer dans l’aventure ? De quelles informations disposent-ils déjà ?

[Titre 1] Introduction  (Times New Roman, 20 pt)

[Titre 1] Scène 1  (Times New Roman, 20 pt)

[Titre 2] Sous-partie de la scène 1  (Times New Roman, 16 pt)
[Titre 2] Sous-partie de la scène 1    (Times New Roman, 16 pt)

[Titre 1] Scène 2   (Times New Roman, 20 pt)

[...] À répéter autant de fois que nécessaire. 

[Titre 1] Épilogue  (Times New Roman, 20 pt)

Cette partie doit présenter la fin de l’aventure et, le cas échéant, les conséquences possibles des actions entreprises par les joueurs pendant son déroulement.

[Titre 1] Annexes  (Times New Roman, 20 pt)

Cette partie pourra contenir :

  • les informations pouvant s’avérer nécessaires au meneur n’ayant pas leur place dans le scénario (ex. bestiaire, informations contextuelles supplémentaires, cartes du monde ou cartes régionales, etc.) ;
  • des aides de jeu à donner aux joueurs : plans, lettres, énigmes et leur solution…

Elle doit au moins comprendre les sources et personnages prétirés (5 minimum).

[Titre 2] Sources  (Times New Roman, 16 pt)

Cette section doit contenir :

  • les sources d’inspiration éventuelles de votre scénario, qui peuvent être présentée sous forme de bibliographie ou de sitographie ;
  • les crédits des images utilisées pour illustrer le scénario ;
  • pour la catégorie « Jeux en une page » (voir ci-dessus), un lien vers les règles du jeu choisi ou une copie complète des règles en cas de jeu en une page « maison ».
[Titre 2] Personnages pré-tirés   (Times New Roman, 16 pt)

Cette partie présente les personnages prêts à jouer pour cette aventure (minimum 5).

T3 - Personnage 1 (Times New Roman, 14 pt)
T3 - Personnage 2 (Times New Roman, 14 pt)
T3 - Personnage 3 (Times New Roman, 14 pt)
T3 - Personnage 4 (Times New Roman, 14 pt)
T3 - Personnage 5 (Times New Roman, 14 pt)